Visiter Londres en 3 jours : We did it !

C’est sur un coup de tête que nous avons pris des billets pour Londres en ayant constaté que nous avions 3 jours en commun, chose rare ! Après avoir parcouru quelques blogs de voyage, nous nous sommes lancé le défi de visiter une grande partie de Londres en 3 jours, 2 jours et demi pour être plus précis. L’occasion également de tester notre Anglais !

C’est avec plaisir que nous vous livrons nos conseils, notre itinéraire, nos coups de coeur et nos bonnes adresses ! Suivez le guide  😉

Trajet

Avion —>     Nous avons pris nos billets avec Easy Jet, 292 € pour deux allers-retours Paris Charles de Gaulle – Londres Luton. Nous avons eu ce prix en réservant deux semaines à l’avance. Le trajet s’est déroulé sans problème.

Bus —>     L’aéroport d’arrivée et de départ de Londres étant celui du Luton (1h30 au nord de Londres) il nous a fallu réserver un bus pour nous amener au centre de Londres à notre arrivée et nous ramener à l’aéroport à la fin de notre séjour. Pour ça nous sommes passé par Easy Bus, les trajets étant assurés par National Express. Très simple à réserver sur internet, pas cher, 12£ pour deux allers-retours, un passage de bus tous les 20 min, des horaires précis, bien desservi (arrêt Baker Street pour nous sur la Central Line), bref, la meilleure solution de notre point de vue !

Le petit plus pratique : le billet de bus est utilisable 60 min avant ou après l’heure réservée en cas de retard d’avion par exemple.

Metro —>     Une fois sur place, nous avons opté pour le métro londonien ! Rien à redire, zéro retard, propreté assurée, bien desservi … Légèrement différent de Paris 😉

Deux solutions étaient possibles pour les titres de transport: l’Oyster Card ou les Day Travelcards.

L’Oyster card est une carte à puce que vous chargez du montant souhaité et que vous dépensez en passant votre carte au portique des métros. Le montant à charger varie en fonction des jours passés à Londres. Cette carte vous coutera 3£ avant de la charger.

La Day Travelcard est un titre de transport papier pour une journée. 1 Day Travelcard = 1 journée de transport (Metro, bus, tramway, national rail, DLR, london overground, réduction sur les navettes fluviales).

La Day Travelcard coute 12,70£.

Nous avons opté pour la deuxième solution.

Échange de monnaie

Nous avons procédé en deux façons pour changer notre monnaie. Louison a changé sa monnaie en France. Pour celles et ceux qui habitent à Paris, nous vous conseillons d’aller changer votre monnaie à Comptoir de Change Opéra (CCO), l’un des plus vieux bureaux de change Parisien pratiquant des taux nets sans ajouts de frais. Il est également possible de passer par internet pour changer sa monnaie sur le site ccopera.com.

Jérôme lui a changé sa monnaie à Londres dans un bureau de change puis dans une gare. Si vous souhaitez changer de devise une fois sur place, nous vous conseillons de changer votre monnaie dans un post-office (plusieurs dans Londres) où les taux de change sont intéressants.

Nous avons aussi réglé certains achats par carte bancaire directement dans les magasins, option la moins intéressante et la plus couteuse …

Logement

Pour loger à Londres, nous avons choisi un Airbnb ! À 74€ la nuit, présentée comme étant une chambre chez l’habitant, il s’agissait en fait d’une société louant plusieurs chambres dans un appartement. À vrai dire, cela n’a pas changé grand-chose pour nous, nous y étions de passage seulement pour dormir. La propreté des lieux était un avantage du fait que l’appartement soit géré par une société.

La chambre se trouvait dans le quartier atypique et immanquable de Brick Lane, à Hanburry Street, connu pour son street art, à 10 min à pied du métro Algate East sur la District Line et la Hammersmith & City Line et à 10 min de Liverpool Street underground station sur la Central Line, la Circle Line, la Hammersmith & City Line et la Metropolitan Line. Plutôt bien placé !

Photo du AirBnb

Itinéraire

Avant de partir, nous avions préalablement préparé un itinéraire de ce que nous voulions voir à Londres ! Louison ayant déjà passé un weekend à Londres, nous avons pu cibler rapidement ce que nous voulions (re)voir. Nous avons réparti nos visites sur 2 jours et demi de cette façon :

Premier jour = Centre de Londres

Deuxième jour = Notting Hill, Camden town, Primrose Hill

Troisième jour = Hype Park, Paddington, Little Venice, Mayfair, Brick Lane.

•  Première journée

Breakfast

Nous avons entamé cette journée à 10h avec un bon breakfast de chez Bill’s du coté de Covent Garden ! Pour 20£ chacun, nous avons eu un breakfast

copieux avec boisson chaude et jus d’orange ainsi que les fameux eggs and bacon, beans, sausage, mushroom… Le service est rapide et agréable. Le rapport qualité-prix est plus que correct.

piccadilly circus

Nous avons ensuite parcouru les rues à travers Covent Garden, Apple Market, Leicester Square, Piccadilly Circus, le quartier de Soho, Chinatown, Trafalgar square, Westminster Abbey, Buckingam Palace, Big Ben (sous une tonne d’échafaudage), South bank où nous nous sommes arrêtés vers 17h pour acheter quelques cookies sur un marché ce jour-là, puis Oxford street et enfin Carnaby street.

Pour manger le soir à Londres nous vous conseillons de vous excentrer un peu du centre, nous avons eu l’amer expérience d’attendre deux fois, longtemps, très longtemps, avec un biper à la main (il faut attendre que le biper sonne avant d’être placé, chose faite dans un ordre totalement illogique, nous avons vu tout le monde être placé avant nous…) avant de perdre patience et de s’orienter vers un autre restaurant « classique ».

•  Deuxième journée

Ayant salivé en voyant les pancakes de nos voisins au breakfast la veille, nous avons donc commencé notre journée à Eggbreak, un petit restaurant de Notting Hill rempli d’un charme londonien. Une fois de bons Pancakes avec fruits rouges, caramel et crumble de bacon dégusté, nous avons visité le
quartier de Notting Hill, en passant par l’inévitable Portobello Road, la rue des antiquaires aux charmantes maisons fleuries et colorées.

Nous avons particulièrement aimé l’ambiance de ce quartier !

Nous nous sommes ensuite dirigé à Camden Town avec un de ses nombreux bus rouge à deux étages. Notre arrivée à Camden Town était à la hauteur de nos espérances, de la couleur, de l’extravagance, de l’originalité… Un petit monde à part ! Parcourir les allées de Stables Market, Camden Lock Market, Inverness Market Street et de Camden Lock Village nous a transporté dans un univers différent du nôtre, ce pour quoi on a adoré ce lieu ! Nous avons pu nous régaler de street food sur la Camden Lock place !

Après avoir traversé la Camden Hight Street nous nous sommes dirigés vers Primrose Hill à pied pour admirer tout Londres vu de haut. Nous nous sommes arrêté déguster une pâtisserie un chocolat chaud chez Primrose Bakery (Gloucester avenue), une jolie petite boutique très girly où l’on peut s’y poser pour déguster une boisson chaude et de délicieux cupcakes dans un univers de poupée. Nous avons ensuite continué à nous balader dans les jolies rues de Primrose.

Puis c’est à Brick Lane que nous sommes rentrés mangers, près de notre logement, à Spitalfields market, une planche de viande à partager à deux, miam !

• Troisième journée

C’est au grand air et au soleil (enfin) que nous avons commencé cette
troisième et dernière journée ! Nous nous sommes arrêtés acheter un café à emporter et une brioche egg bacon que nous avons été déguster à Hyde Park ! Un parc agréable et paisible où nous avons évidemment pu observer les écureuils, les oies et les cygnes.

Nous avons ensuite traversé Paddington pour rejoindre Little Venice où nous avons marché le long du canal en observant de magnifiques maisons et de jolies péniches fleuries. C’est à pied que l’on a rejoint le quartier de Mayfair pour faire 2/3 boutiques et contempler ce riche quartier.

Enfin, nous sommes repartis récupérer nos valises à Brick Lane et manger à Spitalfields market où de nombreux Food trucks étaient installés, un dernier repas bien diet’ et il était temps pour nous de prendre le bus qui nous amenait à l’aéroport direction Paris !

Nous avons adoré ce long weekend, mais plus particulièrement les alentours du centre ! Nos coups coeurs sont sans hésitations Notting Hill et Camden Town, sans oublier notre gros coup de coeur gourmand pour les breakfasts anglais  !

En espérant vous avoir donné envie de séjourner quelque temps dans cette capitale !

Retrouvez très prochainement une vidéo de notre séjour sur notre chaine Youtube, foncez vous abonnez pour ne pas la louper : https://www.youtube.com/channel/UC2s8NHMqT5hxrX3ieFcW05Q !