Notre recherche de partenaires

Nous vous proposons un article dédié à notre recherche de partenaires. Nous allons vous présenter les étapes que nous avons mis en oeuvre pour cette action.

Avant tout, nous tenions à vous préciser que cette étape est optionnelle dans le cadre d’un projet. Dans notre cas, faire appel à des marques est de rigueur pour plusieurs raisons.

Sponsoring / partenariats

Découvrons ensemble, les moyens mis en oeuvre pour cette phase préliminaire à notre tour du monde.

Pourquoi faire du sponsoring/partenariat ?

Dans notre cas, la première raison est pour atteindre le budget fixé. Soyons honnête, la somme prévue de 30 000€, reste compliquée à atteindre sans l’aide de partenaires. Car oui, gros scoop (…) nous ne gagnons pas 10 000€ par mois !

La deuxième raison est que notre projet porte une forte connotation régionale. Nous avons donc pensé que plusieurs structures bretonnes pouvaient être intéressées par ce genre de projet. Nous voulions partager notre aventure avec des acteurs régionaux pour montrer le dynamisme de notre région.

Moyens mis en oeuvre

  • Créer un support :

Dans un premier temps nous avons créé un dossier de partenariat qui présente en détail notre projet, les besoins financiers et matériels ainsi qu’un budget détaillé sur un an. Il a fallu aussi réfléchir aux besoins des partenaires. Et oui, c’est pourquoi notre leitmotiv est : « Pourquoi une entreprise s’investirait dans notre projet ? ». Nous avons donc énuméré les avantages qu’il y avait à nous soutenir. Comme par exemple une médiatisation mondiale, une communication sur les réseaux sociaux … Enfin, il faut penser que les entreprises reçoivent des tonnes de demande de ce type. C’est pourquoi il est bon d’avoir un dossier clair et qui donne envie à l’interlocuteur de découvrir le projet.

Sommaire

Nous vous proposons en exclusivité notre dossier de partenariat : Dossier de partenariat

Pour ceux qui sont bilingues nous avons aussi notre dossier en anglais : Dossier de partenariat anglais

Après plusieurs heures passées sur ce dossier nous avons prospecté les entreprises bretonnes. D’ailleurs, nous continuons cette étape encore aujourd’hui.

  • Trouver les contacts :

A : Définir les cibles

Au tout début de notre recherche, nous avons ciblé uniquement les entreprises bretonnes car nous avions à coeur de réaliser un projet 100% régional. Après avoir contacté la majorité des acteurs économiques bretons, nous déployons actuellement notre demande de partenariat plus largement.

B: Trouver les adresses / numéros

Une étape relativement simple mais pas fiable à 100%. En effet, trouver des contact dans des entreprises est très facile grâce à internet. Il suffit d’aller dans les mentions légales ou bien dans la rubrique contact des entreprises souhaitées. Le bémol c’est que notre message est noyé dans la masse de mail présente sur ces boites électroniques. Le meilleur moyen reste d’envoyer le dossier par courrier mais cela reste coûteux.

  • Relancer

Après avoir envoyé un premier mail ou un courrier papier nous rappelons les entreprises. Souvent nous tombons sur l’accueil qui demande de rappeler à telle heure, tel jour. Nous avons préparé un fichier qui répertorie la date de notre appel et la date souhaitée par la structure pour être recontactée. Ne pas rater la deadline permet de montrer le sérieux de notre démarche.

Solutions alternatives :

Outre le sponsoring, il existe d’autres moyens pour financer un projet. Bien évidemment, économiser, économiser, et encore économiser.  Nous essayons de mettre 500€ de coté chacun par mois. Aussi, nous avons actuellement tenté deux autres solutions, qui sont les subventions et la participation à des concours pour arriver à boucler le budget. Nous préparons la troisième solution qui sera le crowfunding. Soyez prêts !

Concours de la fondation de France

Nous participons à des concours de fondation comme la bourse déclic jeune

proposé par la fondation de France. Notre projet est sélectionné pour la
phase numéro 2, qui est en cours de traitement (nous vous annoncerons évidemment le résultat). A la clef, 7600€ sont à remporter tout de même !

Notre projet ayant comme structure une association basée à Quéven, nous avons réalisé une demande de subventions à la commune de Quéven. La demande est, elle aussi, en cours de traitement.

Conclusion :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, tous les projets n’ont pas nécessairement besoin de faire appel au sponsoring. Au vue de la charge de travail que cela rajoute, il est essentiel de vous poser la question de l’utilité de cette démarche pour le bon déroulement de votre projet. En effet, nous avons débuté cette démarche en Septembre 2017. Actuellement nous avons 4 partenaires.

Nos partenaires

C’est peu, face aux nombres d’heures passées sur cette étape. Cependant nous sommes fiers d’avoir ces 4 partenaires à nos côtés. Pour ceux qui ne nous ont pas répondu ou qui on répondu négativement, tant pis pour eux. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent ;).

D’ailleurs, si après cet article vous êtes intéressés par un sponsoring/partenariat, n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook, Instagram ou encore grâce à la rubrique contact de notre site.

L’important est de croire en son projet. Nous ne baissons pas les bras bien au contraire ! Comme nous vous l’avons présenté, il existe des solutions intermédiaires pour financer son projet. Rien n’est perdu, tout reste à faire !

 

 

 

Une pensée sur “Notre recherche de partenaires”

  1. Mon cher Pouic-Pouic,
    j’avoue être véritablement « séché » par tant de professionnalisme, de constance etc…!
    J’admire ce que tu/vous faite tout deux. Vous devez être très fier de cela. Bravo.

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