Les démarches avant le grand départ

Nous abordons un sujet auquel nous n’avons pas pensé au tout début du projet mais que nous devons maintenant prendre en compte.  

Nous allons vous parler des formalités avant de partir. Découvrez dans cet article les différentes démarches que nous  devons réaliser ces dernières semaines à Paris

I/ L’administratif  

Les joies de la paperasse ! Quoique nous sommes médisant car désormais la majorité des démarches sont à réaliser sur internet ! Il reste cependant quelques contraintes à ce niveau là. Et oui on quitte le pays pendant 1 an, nous n’aurons donc aucune adresse à nous pour recevoir les courriers importants (impôts, sécu etc). Il faut donc prévoir une adresse fixe. Merci papa merci maman 🎶. 

Pensez-donc à  changer toutes vos adresses sur les sites importants par une adresse fixe.

De plus, nous réaliserons ces derniers jours une demande de changement d’adresse à la poste (faites le sur internet plus qu’a la poste… gratuit sur internet payant en bureau de poste)

Un point très important : Les impôts.

Une vraie bonne nouvelle est tombée il y a peu par notre gouvernement : le prélèvement à la source. Les impôts étaient payé avec un an de décalage il fallait donc prévoir un budget « impôts ». Grâce à cette mesure, nous pouvons voyager le coeur tranquille, nous paierons nos impôts à notre retour lorsque nous travaillerons !

Mais alors, on quitte notre travail ? réponse juste après 😎

II/ Le travail 

Nous avons dû trouver une solution pour nos travails respectifs.  

Dans le cas de Louison ce fut simple. Louison étant infirmière, le personnel titulaire de la fonction publique à la possibilité de prendre 10 années de disponibilité dans leur carrière. Louison à donc pris une de ces dix années. 

Pour ce qui est de Jérôme ce n’était pas acquis d’avance. En effet, dans le privée il y a moins de flexibilité à ce niveau là. Il faut souvent 3 ans d’ancienneté minimum avant de pouvoir prétendre à un congé sabbatique.  

Malgré tout Jérôme a lui aussi réussi à dégoter une année sabbatique.  

Ces deux congés sabbatiques nous permettent de partir serein. En effet, nous sommes sur de retrouver notre travail directement après notre aventure.  

En ce qui concerne les demandes de congé sabbatique, réalisez votre demande le plus tôt possible (minimum 3 mois avant). Cela permet dans un premier temps de moins stresser en vous disant « est ce qu’ils vont l’accepter… » et deuxièmement de laisser du temps à votre entreprise pour trouver un remplaçant.

Nous avons fait notre demande de congé sabbatique début Août.

III/ L’appartement

Nous sommes actuellement locataire sur Paris. Il y a donc plusieurs formalités à résoudre à ce niveau là.

Prévoyez une lettre de préavis pour mettre un terme à votre contrat de location.

Si votre location est un non meublé (c’est notre cas), il faut envoyer un courrier en AR 3 mois avant la date de départ souhaitée.

Si votre location est un meublée il suffit d’envoyer un courrier en AR mais seulement 1 mois avant la date de départ souhaitée.

Nous avons donc communiqué à notre bailleur le souhait de mettre un terme au contrat le 16 Novembre, nous avons donc fait en sorte que la lettre soit réceptionnée par le bailleur le 16 Août.

Prévoyez un jour avant votre départ et la restitution de vos clefs, une journée ménage et réhabilitation si vous voulez récupérer votre chère et tendre caution.

Une fois une date de départ convenu avec votre bailleur vous pouvez anticiper votre départ en mettant un terme à vos contrats d’énergie. Il suffit de se rendre sur le site de votre fournisseur et vous pourrez planifier la résiliation.

En ce qui concerne l’assurance habitation que l’on paye pour une année complète, il suffit de prévenir votre assureur de votre départ de l’appartement afin d’être remboursé des mois non habité dans les lieux. Dans notre cas, nous avons payé notre assurance habitation il y a 6 mois pour un an. Nous percevrons donc 6 mois d’indemnité.

Nous avons aussi anticipé notre clôture de contrat chez notre fournisseur d’accès à internet en demandant l’arrêt de notre contrat fin Octobre. Nous économisons donc un mois de budget internet. Nous avons aussi pris le temps de nous pencher sur nos abonnements téléphoniques. Nous les avons réduit drastiquement en prenant un forfait chez Sosh de 5€. Il nous suivra durant le tour du monde en cas de pépin.

Ca y est, une fois avoir remplies toutes ces formalités vous pouvez enfin faire vos cartons ! Nous en profitons aussi pour vendre un certain nombre de nos biens afin d’avoir le moins de chose à déménager et d’ouvrir une petite enveloppe économie. Nos vêtements sont vendu sur Vinted.fr et nos meubles sur Leboncoin.fr !

Cette dernière étape est tant attendue !!! Signe de départ, d’aventure, de découvertes … Abonnez-vous sur notre page Facebook pour suivre l’avancement de notre départ !

Une pensée sur “Les démarches avant le grand départ”

  1. Tout est prévu , tu vas partir mon pouic pouic. J’ai malheureusement envie de chanter Jacqué Brel: ne me quitte pas. Mais si tu part c’est que tu es venu! Bizzzzzzz à tout deux.

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