Kumily, une ville au parfum épicé

Après avoir parcouru la région de Munnar, réel coup de cœur, nous reprenons la route direction Kumily. Notre dernière destination dans l’état du Kerala.

Plantations d’épices – Kumily

Journée du 26/12/18

C’est en tuktuk que nous quittons Munnar pour la ville de Kumily,une ville proche de Thekkady, moins touristique. Elle se situe à l’orée de la Réserve du Periyar.

Nous arrivons dans un petit hôtel en fin d’après midi. L’établissement « Highrange Plaza » est placé en plein centre ville.

Echoppes dans le centre de Kumily

À proximité de notre logement se trouve une salle de spectacle,  le « Kadathanadan kalari & navarasa kathakali center » qui propose des show de combat (Kalarippayatt, plus vieil art martial au monde) entre 18h et 19h, et des danses classiques indiennes traditionnelles très anciennes (Katakali) de 19h à 20h, et cela tous les jours.

Ayant déjà assisté à festival de danse classique indienne à Delhi, nous nous dirigeons vers cette salle pour assister au show d’arts martiaux. Manque de bol, tout est complet pour ce soir. Nous en profitons pour réserver nos places pour le lendemain, 200 roupies par personne.

Au lieu de rentrer dans notre petit hôtel, nous décidons de marcher dans la ville et de nous intéresser aux visites proposées.

Les deux activités que nous avions ciblées, ‘green walk‘ et ‘nature walk‘, qui proposaient de découvrir la réserve du Periyar d’un peu plus prêt, sont complètes pour le lendemain. On se débrouillera donc par nos propres moyens.

Cette journée n’était clairement pas là notre.

La nuit tombante, nos estomacs se creusent. Nous cherchons quelques avis de restaurant sur internet et nous tombons sur le « Coconut Caffe ». Nous trouvons l’adresse rapidement, en 15min de marche nous y sommes.

Arrivés sur les lieux, nous sommes d’abord un peu sceptique. Effectivement, le restaurant se trouve dans une toute petite rue non éclairée, et plus exactement dans le jardin d’une maison. Invisible depuis la rue, un seul panneau indique l’endroit.

Panneau du Coconut Caffe

Nous entrons dans ce restaurant et à notre grand étonnement nous y trouvons seulement 3 tables, dans un abri fait de mur et de bambou. Une femme est là, dans une cuisine de plein air. Sourire aux lèvres elle nous fait asseoir et nous montre sa carte.

Salle de restaurant semi extérieur du Coconut Caffe

Le repas est préparé en direct, sous nos yeux surpris de découvrir cet endroit. La nourriture est excellente, c’est d’ores et déjà sur, le « Coconut caffe » sera notre cantine du séjour !

Cuisine faite maison au Coconut Caffe

Quelques minutes après notre arrivée, un couple de belge avec leurs enfants arrivent à leur tour. Au vue de la proximité des tables, nous discutons rapidement avec nos voisins.

Chacun faisant part de ses expériences, nous aurons leurs retours sur les différentes visites à faire dans cette ville.

Rassasiés et heureux d’avoir découvert cette pépite, nous rentrons nous coucher.

Journée du 27/12/18

Grâce à notre rencontre de la veille, nous décidons de partir vers 11h pour visiter un jardin d’épices, le « Green Park Spice Plantation ».

Entrée du Green Park Spice Plantation

Un agriculteur nous fait visiter son exploitation. Ici les épices et les arbres fruitiers ne poussent pas par catégories bien distinctes, il s’agit d’une permaculture, tout pousse ensemble, en harmonie et sans pesticides. Cardamome, cannelle, ananas, coriandre, banane, menthe poivré, cumin, piment, curcuma … autant d’épices et de fruits que notre guide nous fera goûter et deviner.

Plantations diverses et variées

Bien que la visite et les explications soient en anglais, nous avons appris beaucoup de choses. Par exemple, saviez-vous qu’en Inde on interdit l’ananas pendant les 3 premiers mois de grossesse ? A cause de l’acidité du fruit. Une anecdote parmi tant d’autres.

Un pont suspendu surplomb le jardin d’épices, un bon moyen de découvrir la plantation vue de haut. C’est avec un lot d’information que nous quittons la plantation, ravis d’en avoir tant appris.

Balade sur le pont suspendu du Green Park Spice Plantation

Après cette visite, la chaleur se fait sentir, le soleil tape, et nous sommes encore abîmés par nos coups de soleil de Munnar. Nous ne préférons pas prendre de risques et on se dirige donc vers le « Rose Park ».

Rose Park

C’est un petit parc d’animation en tout genre (tyrolienne, badminton, café, jeux…). Le parc propose un tas d’activité mais il est surtout bien arboré ce qui permet d’avoir de l’air frais.

Après une partie de badminton et une fois requinqué, nous décidons de repartir vers la ville pour acheter quelques produits de nécessité, gel douche, coton, etc. …

Voilà qu’il est déjà l’heure du spectacle ! Nous partons direction le centre « Kadathanadan kalari & navarasa kathakali » pour découvrir ces arts martiaux très anciens.

Centre Kadathanadan kalari & navarasa kathakali

Epoustouflant. Nous remarquons rapidement que le show est bien orchestré. Cependant, la concentration des combattants, le fait d’utiliser des vraies armes et la ferveur du public font de ce show un moment incroyable. La représentation dure 1h et elle donne à Jérôme des envies de réaliser un sport de combat.

Toutes ces acrobaties nous mettent en appétit… Nous partons donc rejoindre notre cuisinière préférée au « Coconut caffe ».

Quelle ne fut pas notre surprise quand nous voyons débarquer ce soir là encore des francophones ! Deux jeunes français, Camille et Anthony. Nous passerons la soirée tous les 4 à trinquer autour d’une bière en nous donnant mutuellement nos conseils de voyage et de visites. Un agréable moment autours d’un très bon repas, une fois n’est pas coutume.

Il est temps pour nous de rentrer dormir, nous devons prendre un bus demain matin direction Madurai.

Matinée du 28/12/18

Comme convenu la veille avec Camille et Anthony, nous nous retrouvons au « Coconut caffe » pour le petit déjeuner. Un bon jus de fruit et de bonnes parathas pour bien commencer la journée, puis nous prenons la direction de la station de bus direction Madurai, première destination du Tamil Nadu, sans savoir ce qu’il allait nous attendre …

La suite au prochain épisode !

Résumé des visites

Jour 1 :

Arrivée à l’hôtel Highrange Plaza

Renseignements sur les diverses activités de Kumily

Diner au Coconut Caffe

Jour 2 :

Visite du Green Park Spice Plantation

Rose Park

Repas au Coconut Caffe

Matinée du jour 3 :

Petit déjeuner au Coconut Caffe

Bus pour rejoindre Madurai

2 réponses sur “Kumily, une ville au parfum épicé”