Delhi, une ville contrastée

Dans cet article nous vous dévoilons notre parcours de 3 jours dans cette ville hors normes ainsi que notre ressenti global sur cette ville, c’est parti 👍 :

Arrivée à l’aéroport de Delhi

Journée du 11/12/18 :

Arrivée a l’aéroport à 6h du matin en Inde. Nous récupérons nos sacs, on échange un peu de monnaie dans un des bureaux de change à l’aéroport et on se dirige vers les taxi prépayés. Ce qui ne fut pas une excellente idée après coup…🤔. Lisez cet article ‘Sanjeev, une belle rencontre à Delhi‘ pour tout savoir sur cette petite mésaventure. Malgré ce désagrément nous en avons profité pour acheter une carte Sim local avec de la 4G. Bon je m’appel « Mohammad » pour l’opérateur Vodafone 😂 mais au moins ça fonctionne et cela va bien nous aider tout au long du voyage.

À 13h nous réussissons finalement à rejoindre « grâce home«  , la guesthouse que nous avons réservée à Saket (proche de Delhi).

Nous sommes accueillis par Sanjeev qui nous offre un déjeuné, un bien fou !

Une petite heure de repos s’impose pour reprendre du poil de la bête.

En fin d’après midi, Sanjeev nous amène à un festival de Danses classiques indiennes ! C’était vraiment une bonne expérience, la musiques, les danses et les tenues reflétaient parfaitement ce à quoi on s’attendait lorsqu’on imaginait l’Inde. Un magnifique spectacle.

Une danseuse lors du festival de danses classiques indiennes

Après le festival, notre hôte nous fait déguster son plat favori dans une sorte de fast food. On s’est régalé.

Repas au Fast food avec Sanjeev

Sanjeev, prend le temps sur le chemin du retour, de nous montrer l’India Gates et le parlement indien.

India Gates

Il est 22h quand nous rentrons, l’heure de faire un premier gros dodo en Inde !

Journée du 12/12/18 :

Nous nous levons assez tard pour ce premier jours, on avait vraiment besoin de se reposer comme il faut. Après un petit déjeuné dans notre guesthouse nous partons pour nos premières visites.

Sanjeev avait prit quelques minutes, la veille, pour nous faire un programme de visite à Delhi.

Nous avons donc suivi ses conseils et nous nous sommes rendu à Old Delhi. Nous avons déambuler dans ces rues aux multiples couleurs, entre les marchands de vêtements, de fruits et légumes, de tissus, d’épices, de nourritures… Un florilège de petits marchands en tout genre. Il est cependant difficile d’y faire une balade tranquille… Les sollicitations y sont très nombreuses, presque désagréable malheureusement.

Old Delhi

Nous rejoignons ensuite le Red Fort de Delhi à pied. Nous avons prit quelques clichés de l’extérieur uniquement car nous n’avons pas payé la visite, qui il me semble, coûte 600 roupies par personnes.

Red Fort – Delhi

Nous décidons de faire confiance à un rickshaw pour nous conduire une partie de l’après midi pour 100 roupies, prix que nous fixons au début de la course (montant maximum conseillé par Sanjeev). Les distances sont assez longues entre chaque lieux à visiter. Il nous amène au Gandhi Museum. Visite très intéressante et instructive, qui nous permet d’en savoir plus sur sa vie et son combat. Un musée enrichissant à l’abri du bruit et des sollicitations constantes. Nous recommandons vraiment ce musée, gratuit.

Notre chauffeur de tuktuk nous a attendu et il nous conduit maintenant au Lotus Temple.

Lotus Temple

Une fois arrivés au Lotus Temple, nous sommes tout d’abord estomaqués par la beauté du bâtiment. Comme son nom l’indique, l’architecture du temple représente un énorme lotus blanc, placé sur les hauteurs du parc. Il est impressionnant. Nous sommes surpris par l’ambiance calme et apaisante qu’il y règne. Une multitude de couleurs vestimentaires, toutes nationalités et religions confondues car il s’agit d’un temple de prière pour toutes les religions. En dehors du temple nous nous familiarisons avec les demandes de « selfie » des indiens, déroutant et amusant à la fois, nous jouons le jeu.

Nous poursuivons notre journée par Connaught Place ! Un large rond point cerclé de boutiques aux noms connus, de restaurants, d’hôtels. Nous n’avons pas apprécié plus que ça cette fameuse place. Nous y trouvons un bon restaurant pour le repas du soir, qui s’avère être un peu cher. Effectivement les prix n’incluaient pas les charges/taxes… Nous le saurons pour la prochaine fois.

Drapeau Indien sur Connaught Place

Nous regagnons notre guesthouse pour la nuit.

Journée du 13/12/18 :

En forme pour démarrer une nouvelle journée, nous sommes décidés à emprunter le métro plus régulièrement !

On entame alors la journée par Qutub Minar, le minaret le plus haut d’Inde. Un lieu magnifique, faisant partie du patrimoine de l’UNESCO, des vestiges datant du 13ème siècle. Le parc intérieur est bien entretenu, le lieu est particulièrement calme, bien fleuri.

Qutub Minar

Notre deuxième visite de la journée est Gandhi Smirti. Il ne s’agit pas d’un deuxième musée consacré à cet homme mais bien de sa dernière propriété. Cependant l’exposition sur sa vie qui est installée dans la demeure est assez similaire au musée. Une visite que nous apprécions de part son histoire.

Gandhi Smirti

Direction ensuite Lodhi Garden. Nous passons quelques heures à flâner dans ce lieu agréable et verdoyant. Plus qu’un simple parc, c’est un véritable lieu de vie, on y trouve de nombreux temples, beaucoup d’indiens y passent une partie de leur journée pour y pique-niquer ou simplement s’y reposer, tout ça en plein centre de Delhi.

Lodhi Garden

Enfin pour clôturer la journée nous sommes allés à Humayun’s Tomb. Le premier temple que nous visitons véritablement dans sa globalité (intérieur et extérieur). Nous sommes arrivés 45 min avant la fermeture, nous avons donc dû faire vite. Nous étions dans les dernières personnes à sortir de ce lieu, nous offrant le luxe de faire des photos (presque) sans personne dessus mais également de profiter d’un magnifique couché de soleil. Une horaire plutôt appréciable si vous souhaitez visiter ce monument plus sereinement.

Humayun’s Tomb

Sur le chemin du retour pour notre guesthouse, n’ayant pas eu de conseil d’adresse par notre hôte, nous ne prenons pas de risque (premiers jours obligent…) et nous mangeons une petite pizza sur la terrasse de notre guesthouse.

Il est maintenant temps d’aller dormir car nous prenons le train le lendemain matin, très tôt, pour nous rendre à Agra.

La suite au prochain épisode !

Notre retour sur experience :

Louison : Mettre les pieds en Inde pour la première fois fut quelque peu déstabilisant. Durant les premiers jours je ne pouvais dire si j’aimais ou non cette ville. Les regards très insistants me mettait mal à l’aise, la pollution et les déchets étaient triste à constater et la misère très présente fut difficile à accepter. Heureusement, les temples d’une beauté à couper le souffle, les différentes visites enrichissantes, et notre rencontre avec Sanjeev m’ont redonné du baume au cœur concernant Delhi ! Passer 3 jours dans cette immense ville fût largement suffisant pour ma part. Si cela était à refaire, je repasserais 3 jours à Delhi, cette ville m’aura appris à prendre sur moi, à dire non au sollicitations incessantes (un véritable exercice) et à connaître Sanjeev.

Jérôme : Pour ma part, je n’ai pas eu ce problème de regards insistants et j’étais plutôt à l’aise. Évidement le choc était total, entre émerveillement et désillusion, mes émotions ont été mises à rudes épreuves.  Le point qui m’a peut-être le plus choqué est la pollution ! Tout le monde jette ses déchets là où il le souhaite sans se soucier de l’impact que cela peut avoir… C’est désolant… Globalement j’ai apprécié découvrir cette ville aux multiples facettes mais je n’aurais pu rester plus longtemps. Le bruit constant mélangé au fait de faire attention à ne pas se faire arnaquer et de refuser les multiples solicitations à longueur de journée, cela est fatiguant.

Louison et Jérôme à Humanyun’s Tomb

Résumé des visites :

Jour 1 :

Arrivée à Delhi et recherche de notre guesthouse

Festival de danses classiques indiennes

India Gates

Jour 2 :

Old Delhi

Red Fort

Gandhi Museum

Lotus Temple

Connaught Place

Jour 3 :

Qutub Minar

Gandhi Smirti

Lodhi Garden

Humanyun’s Tomb

3 réponses sur “Delhi, une ville contrastée”