Agra, rencontre avec une merveille du monde

Nous voilà fraichement réveillés pour nous rendre à la gare de Delhi direction Agra situé dans la région de l’Uttar Pradesh.

Lever du soleil – Taj Mahal

Journée du 14/12/18

Pour commencer la journée sur de bonnes bases, le chauffeur de tuktuk nous dépose devant une entrée de gare, qui n’a pas l’air d’être l’entrée principale. Peu importe, on descend, on se débrouillera … Nous avons suivi des indiens qui partaient également pour Agra, et comme ils le disent si bien ici, «En Inde, la seule règle c’est qu’il n’y a pas de règle », nous voilà à 5h du mat’ à traverser et enjamber les voies tel un parcours du combattant … par miracle nous tombons sur le bon train du premier coup !
Notre premier train en Inde fut une bonne expérience ! Petit déjeuner servi à bord, omelette, thé, café, petits gâteaux … on ne s’attendait pas à un tel service !

Petit déjeuner dans le train

Arrivé à Agra Cantt (il y a deux gares) vers 9h, nous fuyons volontairement la nuée de tuktuk qui nous encercle en 30 secondes top chrono. Uber nous a donc permis d’arriver sans encombre à notre auberge de jeunesse « Big Brother Hostel ».

Notre arrivée à Big Brother Hostel

Nous arrivons dans cette auberge, tôt dans la matinée, aucune chambre n’est encore disponible pour l’instant. L’hôte nous fait patienter sur le rooftop entre 4 bâches, 2 tapis et 3 poufs.
Une fois dans notre dortoir, il a fallu nous rendre à l’évidence que la propreté et l’hygiène de cette auberge n’était pas leur point fort, mais elle était excellemment bien située.
Nous commençons cette journée par une petite sieste, nos paupières devenant lourdes. Nous enchaînons avec la visite d’Agra Fort. Un superbe lieu, calme, où nous avons passé une bonne heure à déambuler entre les murs ocres du monument, le plus grand fort d’Inde, classé au patrimoine de l’UNESCO. Cet édifice nous offre en prime une vue sur le Taj Mahal qu’il nous tarde de découvrir.

La fin d’après midi approchant, nous avons été boire un verre (de coca, nous sommes en Inde ..) sur le rooftop de l’hôtel Taj Resorts, d’où nous avons pu admirer un beau coucher de soleil sur le Taj Mahal.

Panorama depuis le rooftop du Taj Resorts

Avant de se restaurer, nous allons repérer les lieux pour le lendemain matin (entrée du Taj Mahal). Nous finissons notre journée au Macdo, rien de très exotique mais pas de prise de risque sur une éventuelle « maladie du touriste » qui nous empêcherait de visiter le Taj Mahal le lendemain.

Journée du 15/12/18

Levés à 5h, nous prenons la direction du Taj Mahal. Il faut le dire, la sensation est assez particulière … ! Avançant dans la pénombre, éclairés par quelques lumières  nous indiquant le chemin vers l’une des merveilles du monde. Nous réalisons que nous allons vivre un moment extraordinaire.

Nous marchons un petit quart d’heure pour atteindre l’entrée. En théorie les véhicules polluants sont interdits à moins de 500m du monument, dans la pratique c’est différent …
Comme on s’en doutait, de nombreux visiteurs sont déjà présents à l’entrée. Nous attendons une petite heure dans la file d’attente avant de pouvoir fouler le sol de ce lieux mythique.

Une fois passé les contrôles de sécurité, nous marchons quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit là, devant nous, majestueux, nous laissant sans voix … Le Taj Mahal.
Le sourire aux lèvres, nous y sommes. C’est encore mieux, encore plus impressionnant que ce que l’on s’imaginait.
Nous assistons alors à notre plus beau lever de soleil.

Lever du soleil sur le Taj Mahal

Le paysage est sublime, le bleu du ciel se révélant petit à petit, la verdure des arbres, le rouge des sarees, et le blanc éclatant du marbre du Taj Mahal, un festival de couleurs qui ne peut que procurer de belles émotions.

Les couleurs du Taj Mahal

Il y a évidement un certains nombres de touristes se ruant vers le point central en recherchant la photo parfaite. Nous ferons partie de ces touristes il faut l’avouer …

‘Notre’ photo parfaite 😉

Nous marchons autours du monument sans pouvoir en décoller nos yeux. L’architecture moghole et la symétrie parfaite du bâtiment est impressionnante.
Nous visitons également l’intérieur du mausolée où l’on y observe les tombeaux du couple.
Pour l’histoire, Shah Jahan, cinquième empereur moghol, épousa 3 femmes, dont Mumtaz Mahal, qui fut sa préféré. Lorsque celle-ci décède en 1631, l’empereur ordonna la construction du Taj Mahal, un grand mausolée où elle pourra reposer en paix éternellement. Au décès de l’empereur, son corps sera placé au côté de sa femme préféré, au Taj Mahal.

Après une balade dans les allées extérieures, nous partons vers la sortie, ne cessant de tourner nos têtes pour continuer d’admirer ce chef-d’œuvre.
Un dernier regard et nous sortons de l’enceinte du Taj Mahal, des étoiles pleins les yeux.

Nous sommes plus que ravis d’avoir vécu ce moment ce jour là, une journée qui n’est pas des plus banales pour nous, fêter ces 9 ans de couple au Taj Mahal, on ne pouvait rêver mieux.

😍

Après un petit déjeuner au « Coffee Day » pour se remette de nos émotions, nous filons chercher nos bagages à l’auberge et nous partons à la gare « Agra Fort » direction Jaipur.

Nous arrivons tôt à la gare dans le but d’aller réserver d’autres trains pour notre périple indien.
L’avance que nous avons prise n’était pas de trop … Pour ceux à qui ça parle, nous avons eu à faire à Flash de Zootopie …. Après avoir rempli toutes nos feuilles de réservations et avoir parlé longuement avec l’agent de gare, nous obtenons enfin nos billets de trains  pour la suite de notre aventure.

Après tout cela, hop, nous montons dans notre train ! Plus rudimentaire que le premier, mais il fera parfaitement l’affaire pour nous mener jusqu’au Rajasthan !

La suite au prochain épisode !

Résumé des visites :

Jour 1 :

Agra Fort

Coucher de soleil au Taj Resorts

Jour 2 :

Taj Mahal

Gare de Agra Fort

4 réponses sur “Agra, rencontre avec une merveille du monde”